Chief Executive Officer / Directeur général ou directrice générale

Located in Ottawa, the National Association of Federal Retirees is the largest and most influential advocacy group for federal retirees, Canadian Armed Forces and RCMP veterans, and federal judges as well as their partners and survivors, protecting their benefits and promoting their interests while also addressing issues germane to retirement security for the broader Canadian population. A not-for-profit association with approximately 176,000 members in 79 branches across Canada, the Association tirelessly advocates for the protection of federal pensions and benefits while providing valuable services to its members.  The Association has a full-time staff of 30 and a budget of $7 million.

This outstanding equal opportunity organization is now seeking a dynamic, collaborative and visionary Chief Executive Officer to extend the Association’s influence, advance the Association’s advocacy strategy and enhance member support and services. Guided by the Association’s Strategic Plan, the CEO will work with the staff, Board, and branches to formulate creative, yet practical, solutions to the challenges facing the pension and health benefits landscape for retirees in Canada. Creating solid linkages with all stakeholders, the CEO will build visibility and continue to position the organization as a leader in advocating for members’ pensions and benefits and fair treatment in retirement. The new CEO will build lines of communication with the association’s branches and bring wisdom and experience to bear in working with the Board to set strategic goals and deliver on objectives.

As the ideal candidate, you are a seasoned operational and strategic leader with a track record of working transparently with diverse stakeholders to achieve a common vision. You bring outstanding interpersonal and teambuilding skills coupled with solid financial and human resource management skills, and have the demonstrated ability to address complex, evolving issues. You ideally possess a blend of federal public sector and not-for-profit experience, coupled with an appreciation of the culture of the Association’s membership. Having worked with a Board of Directors, you are adept at building respectful relationships with diverse stakeholders and possess a deep understanding of governance principles and practices. You are sympathetic to the needs of pensioners and are looking to play a key leadership role in a dynamic organization with an opportunity to shape and architect the future for retirees in the federal public service and their partners. Fluent bilingualism in French and English is required.

****************************************************************************

Située à Ottawa, l’Association nationale des retraités fédéraux est le plus important et le plus influent groupe de défense des intérêts des retraités fédéraux, des vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, des juges de nomination fédérale, ainsi que de leurs conjoints et de leurs survivants. Elle protège leurs prestations et fait la promotion de leurs intérêts, tout en faisant avancer des enjeux relatifs à la sécurité de la retraite pour la population canadienne en général. À titre d’association à but non lucratif regroupant environ 176 000 membres dans 79 sections à l’échelle du Canada, l’Association œuvre inlassablement pour protéger les pensions et les prestations fédérales, tout en offrant de précieux services à ses membres. Elle compte 30 employés à temps plein et un budget de 7 millions de dollars.

Cette organisation exceptionnelle en faveur de l’égalité des chances est à la recherche d’une personne dynamique, visionnaire et ayant l’esprit de collaboration pour occuper le poste de la direction générale, augmenter l’influence de l’Association, faire progresser sa stratégie de défense des intérêts et améliorer le soutien et les services aux membres. En s’appuyant sur le plan stratégique de l’Association, cette personne travaillera avec le personnel, le conseil d’administration et les sections pour formuler des solutions créatives, mais pratiques, aux défis existants du paysage des pensions et des prestations de santé des retraités au Canada. Tout en établissant de solides relations avec toutes les parties prenantes, elle augmentera la visibilité de l’Association et continuera de positionner celle-ci en tant que chef de file dans le domaine de la défense des pensions et des prestations des membres et le domaine du traitement équitable des personnes à la retraite. Elle établira des canaux de communication avec les sections de l’Association et mettra à contribution sa sagesse et son expérience dans le cadre de son travail avec le Conseil pour déterminer les buts stratégiques et atteindre les objectifs.

À titre de candidat idéal ou de candidate idéale, vous avez acquis une expérience chevronnée de chef de direction en matière d’exploitation et de stratégies, ainsi que des antécédents manifestes de travail en transparence avec diverses parties prenantes dans le but de réaliser une vision commune. Vous possédez des compétences d’entregent et d’esprit d’équipe supérieures, doublées de solides compétences de gestion de ressources humaines et financières, tout en ayant une aptitude attestée de résoudre des questions complexes et en évolution constante. Idéalement, votre expérience combine les secteurs de la fonction publique et des organismes à but non lucratif, à laquelle s’ajoute une appréciation de la culture des membres de l’Association. En raison de votre travail antérieur avec un conseil d’administration, vous êtes habile à établir des relations respectueuses avec diverses parties prenantes et avez des connaissances approfondies des principes et des pratiques de la gouvernance. Vous êtes sensible aux besoins des personnes à la retraite et souhaitez jouer un rôle de leadership essentiel au sein d’une organisation dynamique vous donnant la possibilité de guider et d’édifier l’avenir des retraités de la fonction publique fédérale. Le bilinguisme en français et en anglais est exigé.