Executive Director / Directeur général ou Directrice générale

Save
You need to sign in or
create an account to save a job.

FRENCH

Le poste

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Société canadienne de la SP) est à la recherche d’un cadre d’expérience et passionné qui se joindra à son équipe à titre de directeur général ou directrice générale (DG) de la Division du Québec.

Sous la direction de la présidente et chef de la direction de la Société canadienne de la SP et bénéficiant de l’appui et des recommandations du conseil d’administration de la Division du Québec de la Société canadienne de la SP, le ou la titulaire assurera la gestion de la Division du Québec en veillant à ce que les activités menées par celle-ci aient un impact concret sur la collectivité de la SP du Québec.

Passant aisément de la stratégie à l’exploitation, le ou la DG s’impliquera activement dans l’engagement de l’organisme auprès de la collectivité, dans la prestation des programmes, dans l’avancement de la recherche, ainsi que dans la défense des droits et des intérêts. Faisant preuve d’une grande efficacité en création de réseaux, cette personne établira des relations positives avec d’autres acteurs du secteur des œuvres de bienfaisance, de même qu’avec des donateurs et donatrices clés et des fondations.

Son mandat consiste notamment à guider l’ensemble des initiatives de la Division du Québec en misant sur une approche axée sur l’innovation, l’amélioration et la création de valeur. Chef de file d’expérience et efficace, la personne en poste excellera lorsqu’il est question de fournir des orientations stratégiques, de gérer des activités de financement et d’assurer le leadership ainsi que l’encadrement d’une équipe marquée par un niveau de rendement élevé. En plus de diriger l’équipe, notre DG poursuivra nos activités partout dans la province en soutenant les sections du Québec et en collaborant avec celles-ci afin d’assurer l’harmonisation du travail accompli avec les stratégies, les orientations et les activités de la Société canadienne de la SP.

À titre de membre de la haute direction, notre DG appuiera l’engagement de la Société canadienne de la SP à devenir un organisme solidaire et bilingue et contribue de façon stratégique à l’orientation générale du travail de la Société en veillant à ce que celle-ci adopte une approche intégrée quant à sa mission, sa vision et ses valeurs et qu’elle assure l’harmonisation de son action associée à celles-ci. Notre DG naviguera avec habileté dans la complexité d’une vaste organisation nationale comptant de nombreuses parties prenantes, notamment des personnes vivant avec la SP, des bénévoles, des donateurs, des chercheurs, des médecins et des décideurs gouvernementaux, tout en considérant les différences culturelles et les nuances qui existent entre les diverses régions et collectivités au Québec et au Canada.

Possédant une grande intelligence émotionnelle et beaucoup d’entregent, notre DG saura travailler en collaboration et sera en mesure d’établir des relations de travail solides avec ses pairs et ses collègues dans l’ensemble de l’organisme comme au sein de la collectivité de la SP. Affichant à la fois une grande capacité d’écoute et un style de communication efficace, cette personne sera une source d’inspiration et de motivation et guidera audacieusement de multiples intervenants présentant des besoins, des forces et des points de vue qui leur sont propres en vue d’atteindre des objectifs communs menant à notre vision d’un monde sans sclérose en plaques.

Pour avoir plus d’information sur la Société canadienne de la SP, visitez www.scleroseenplaques.ca.

 

Principaux secteurs d’intervention de notre DG

  • Stratégie et leadership : Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle et du plan opérationnel annuel. Superviser tous les aspects de la stratégie et de la mise en œuvre au Québec et établir des orientations à cet égard de sorte que la Division du Québec puisse remplir son mandat – le rôle de notre DG consistant alors à favoriser l’adoption d’une approche intégrée au chapitre de la planification, de l’exécution, de la gestion des risques, des projets et des résultats clés.
  • Relations avec le Conseil d’administration : Appuyer le Conseil d’administration de la Division du Québec en veillant à l’exécution du mandat de cette dernière en matière de gouvernance et mettre son expertise au service des sections du Québec en vue de l’harmonisation et du bon déroulement des activités de l’organisme à l’échelle de la province. En tant que membre de la haute direction, alimenter en contenu et apporter du soutien au Conseil d’administration de la Société canadienne de la SP.
  • Collecte de fonds : Favoriser la mise en œuvre d’initiatives en matière de collecte de fonds en veillant à la fidélisation d’un cercle de donateurs et donatrices majeurs afin de permettre à la Division du Québec d’atteindre ses objectifs en matière de revenus. Appuyer la stratégie globale de collecte de fonds, participer activement à la sollicitation des grands donateurs et donatrices et des entreprises et susciter la création d’initiatives axées sur la collecte de fonds menée par des particuliers.
  • Recherche, programmes et services : Contribuer à l’établissement du programme global de financement de la recherche de l’organisme et jouer un rôle de premier plan quant à l’innovation et à la mise en œuvre en matière de programmes et de services afin d’assurer l’optimisation de la valeur à offrir aux personnes qui vivent avec la SP au Québec et ailleurs.
  • Défense des droits et des intérêts : Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives et de campagnes de défense des droits et des intérêts à l’échelle de l’organisme et en assurer la supervision et l’adaptation au contexte du Québec.
  • Exploitation : Veiller à la santé organisationnelle et au bien-être du personnel de la Division du Québec en mettant à contribution ses compétences en accompagnement, gestion du changement, leadership quant aux ressources humaines et supervision des activités financières, le tout au bénéfice de la Division (ce qui implique l’établissement d’objectifs, la gestion de budgets et le soutien aux membres du personnel) pour assurer l’optimisation de l’impact des activités de l’organisme.
  • Réseaux et collectivité : Créer et consolider des partenariats établis avec des bénévoles de premier plan, des organismes communautaires et des personnes d’influence en vue de promouvoir les objectifs de la Société canadienne de la SP. Agir comme porte-parole principal de la Société au Québec devant les médias, la collectivité et d’autres parties prenantes.
  • Leadership auprès de la haute direction et des équipes : En tant que membre d’une équipe de direction très efficace, apporter sa contribution au chapitre des initiatives et des objectifs organisationnels et s’investir à l’échelle de l’organisme en vue d’optimiser l’impact des activités de ce dernier pour les personnes atteintes de SP ou touchées par cette maladie. Accompagner et motiver le personnel et lui donner les moyens d’agir afin de consolider l’expérience des employés, la portée du travail accompli par ceux-ci ainsi que l’impact de l’organisme.

 

Connaissances et qualifications clés

  • Connaître l’environnement particulier que constitue le Québec, notamment en ce qui concerne les relations gouvernementales et la défense des droits et des intérêts, la collecte de fonds ainsi que la collectivité que forment les gens à l’œuvre dans le domaine des programmes et des services et celui de la recherche.
  • Avoir de l’expérience en gestion et encadrement de grandes équipes.
  • Faire preuve d’expertise, notamment avoir reçu une formation et acquis de l’expérience en occupant des postes d’importance croissante en philanthropie, développement des affaires ou vente.
  • Avoir déjà travaillé avec un organisme de bienfaisance axé sur la santé ou au sein d’un tel organisme, un atout.
  • Capacités démontrées en leadership stratégique en vue de diriger l’action, les objectifs, les plans et l’exécution.
  • Entregent exceptionnel permettant de développer et entretenir une grande diversité de relations, en plus d’inspirer et de mobiliser des intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Excellent talent de communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français ; maîtrise fonctionnelle de l’anglais.   
  • Disposer d’un réseau diversifié et bien établi qui contribuera à l’atteinte des objectifs.
  • Disposition à voyager régulièrement au Québec et dans les autres régions du pays.
  • Participation aux événements requise.
  • Nécessité de travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine.

 

ENGLISH

The Opportunity

The Multiple Sclerosis Society of Canada (MS Society) is seeking an enthusiastic, energetic and experienced executive to join our team as Executive Director, Quebec Division (ED).

Under the direction of the President and CEO of the MS Society of Canada, and with the support and guidance of the Board of Directors of the MS Society of Canada, Quebec Division, the Executive Director is tasked with leading the Quebec Division and ensuring that its activities have a tangible impact on the MS community in Quebec.

Moving seamlessly from strategy to operations, the ED is actively involved in community engagement, fundraising, program delivery, research advancement, and advocacy. As an accomplished networker, the ED will build positive relationships within the sector, as well as with key individual donors, corporate partners and foundations.

The ED's mandate is to guide all of the Quebec Division's initiatives, with a focus on innovation, improvement, and value creation. As an experienced and effective leader, the ED will excel at offering strategic direction, managing fundraising activities, and providing leadership and coaching to a high-performing team. In addition, the ED will continue to expand reach across the province by supporting and collaborating with the Quebec chapters to ensure alignment with MS Society strategies, directions, and activities.

As a member of the executive team of the MS Society of Canada, the ED helps drive our bilingual/one team commitment and strategically contributes to the Society’s overall direction, ensuring an integrated approach to, and alignment with, the Society’s mission, vision, and values. The ED will deftly navigate the complexities of a large national organization with many constituents, including people living with MS, volunteers, donors, researchers, physicians, and government policy makers, while considering the unique nuances that exist among the various regions and communities in Quebec and across Canada.

Possessing strong emotional intelligence and interpersonal skills, the ED will be a collaborative and empathetic team player who is able to build solid working relationships with peers and colleagues across the organization and within the MS community. An active listener with a powerful communication style, the ED will be an inspirational and motivational leader who boldly guides multiple constituents with unique needs, strengths, and perspectives toward common goals in our vision of a world free of multiple sclerosis.

 

Key Areas of Impact of the Executive Director

  • Strategy and Leadership: Contributes to the development and implementation of the whole organizational strategy and annual business plan. Guides and oversees all aspects of strategy and execution in Quebec to ensure that the Quebec Division is able to fulfill its mandate.  The role of the ED is to foster an integrated approach to planning, execution, risk management, projects, and key results.
  • Board Relations: Supports the Quebec Division Board of directors in fulfilling its governance mandate and lends expertise to the Quebec chapters to ensure that provincial activities are aligned and running smoothly. As a member of the Executive team, contributes content and provides support to the MS Society of Canada Board of directors.
  • Fundraising: Drives fundraising initiatives, stewarding a select group of high-level donors to ensure the Division meets revenue targets. Champions the overall fundraising strategy and participates in soliciting major donors and corporations as well as inspiring peer-to-peer fundraising initiatives.
  • Research, Programs, and Services: Contributes to the organization's overall research funding agenda and plays a leadership role in program and service innovation and delivery to ensure optimal value for people living with MS in Quebec and elsewhere.
  • Advocacy: Contributes to the development and implementation of organization-wide advocacy initiatives and campaigns and ensures leadership and adaptation in the Quebec context.
  • Operations: Ensures the organizational health and well-being of the Quebec Division by providing human resources leadership and financial oversight to the Division (including goal setting, budget management, change management and managing employees) to ensure the maximum impact of the organization's activities.
  • Networks and Community Profile: Develops and stewards established partnerships with leadership volunteers, community organizations, and influencers to promote the goals of the MS Society. Acts as the primary spokesperson for the MS Society in Quebec with respect to the media, community, and other constituents.
  • Executive and Team Leadership: As a member of a highly effective Executive Team, contributes to organizational goals and initiatives and invests across the whole organization to maximize the impact of the organization's activities for people living with or affected by MS. Coaches, motivates, and empowers staff to strengthen the employee experience, the scope of their work, and the impact of the organization.

 

Key Knowledge and Qualifications

  • Knowledge of the Quebec environment, including familiarity with government relations and advocacy, fundraising, and the community of people involved in programs and research.
  • Proven strategic leadership abilities to drive business goals, plans and execution.
  • Experience in managing and leading large-scale teams.
  • Demonstrated expertise - including education, training and experience in positions of increasing responsibility in philanthropy, business development or sales.
  • Previous work with or within a health charity is an asset.
  • Exceptional interpersonal skills to develop and nurture a wide range of relationships and to inspire and engage constituents, both internally and externally.
  • Excellent communication skills, both oral and written, in French, along with a functional command of English.   
  • A diverse and well-established network that will contribute to the achievement of objectives.
  • Ready to travel regularly in Quebec and other regions of the country.
  • Available to attend events and work occasionally evenings and weekends.

For more information

KCI (Ketchum Canada Inc.) has been retained to conduct this search on behalf of the MS Society. For more information about this exciting leadership opportunity, please contact Sylvie Battisti, KCI Vice President, Search + Talent at MSSocietyQC@kcitalent.com.

All applications and inquiries will be kept in strict confidence.

Interested candidates should submit their resume and a cover letter by October 13, 2022 to the above email address.

 

To view the full Executive Brief, please visit:  www.kcitalent.com

The MS Society is dedicated to encouraging a supportive and inclusive culture amongst the whole workforce where people from all backgrounds can thrive.

The MS Society is also committed to ensuring that employees, volunteers, and individuals who wish to join the MS Society team are given equal opportunity and that the organization is representative of all sections of society. The MS Society invites applications from all qualified individuals.

We are committed to accommodating applicants’ needs throughout the selection process. Should you need accommodation, please let us know by emailing MSSocietyQC@kcitalent.com.

 

Please note that a background and criminal check process is a condition of employment with the MS Society.

To protect the health and safety of its employees and members of the MS community, the MS Society requires that staff members be appropriately vaccinated against COVID-19 or obtain an approved exemption. Upon hire, the organization will require the submission of official proof of vaccination or a valid exemption.