Chief Executive Officer / Présidente-directrice générale ou président directeur général

Location: Ottawa

The Canadian Physiotherapy Association (CPA) represents over 16,000 physiotherapy professionals and students across Canada. CPA members are rehabilitation professionals dedicated to the health, mobility, and functional independence of Canadians. In partnership with provincial and territorial Branches and practice Divisions, the CPA enables members to learn, share knowledge, and enhance practice. The CPA provides resources, education, ideas, knowledge translation of current research and advocacy to enable the professional community to better serve Canadians.

As the CEO, you will report to the Board of Directors through the Chair of the Board (President) and will be responsible for the long-term leadership of CPA. You will play an active role in sustaining a positive public awareness of the profession, recommend strategic direction to the Board, and safeguard lasting and constructive relationships with government, provincial associations, professional practice volunteers , and other healthcare groups. You will oversee CPA’s staff and ensure the continued high quality of service and benefits that CPA provides to all its members. Alongside the President as the face of the organization, this will be your opportunity to truly represent CPA’s mandates and vision to be a trusted healthcare partner.

As a well-qualified candidate, you are a creative and innovative leader, known for your consultative leadership style and strong communication skills. You are an inclusive and supportive leader, with a track record of building consensus and encouraging collaboration across multiple interests. Ideally, you have associated knowledge of the Canadian healthcare system, not for profit health care associations, have leadership experience within a national or provincial association, and have experience leading successful communications and government relations initiatives. Bilingualism and experience within a healthcare association would be definite assets.

The CPA is committed to building diverse, equitable, inclusive, and accessible working environments and welcomes those who would contribute to the further diversification of staff including, but not limited to, women, racialized persons, Indigenous peoples, persons with disabilities, and persons of any sexual orientation or gender identity to apply.

Lieu: Ottawa

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) représente plus de 16 000 professionnels et étudiants en physiothérapie à travers le Canada. Ses membres sont des professionnels de la réadaptation qui se consacrent à l’amélioration de la santé, de la mobilité et de l’indépendance​/autonomie​ fonctionnelle de la population canadienne. En collaboration avec ses sections provinciales et territoriales et avec ses divisions, l’ACP permet à ses membres d’approfondir et de mettre en commun leurs connaissances et d’enrichir leur pratique. Elle offre des ressources, organise des formations, contribue à l’avancement du savoir, applique les connaissances issues de la recherche en cours et fait valoir la profession afin de permettre aux physiothérapeutes de mieux servir la population.

En tant que PDG, vous relèverez du conseil d’administration par l’entremise du président du conseil, et serez responsable du leadership à long terme de l’ACP. Vous jouerez un rôle actif pour entretenir une perception positive du public à l’égard de la profession, recommanderez au conseil d’administration des orientations stratégiques et maintiendrez des relations suivies et constructives avec le gouvernement, les associations provinciales, les bénévoles affectés à des tâches liées à l’exercice professionnel, et d’autres groupes de professionnels de la santé. Vous superviserez le personnel de l’ACP et maintiendrez l’excellence du service et des avantages que l’ACP offre à tous ses membres. Avec la présidente, vous serez le visage de l’organisation. Cette fonction sera pour vous l’occasion de vraiment représenter les mandats de l’ACP et la vision de l’organisme qui consiste à être un partenaire fiable dans le domaine de la santé.

En tant que candidate ou candidat très qualifié, vous êtes un dirigeant créatif et innovateur, reconnu pour votre style de leadership consultatif et vos excellentes capacités de communication. Vous êtes un leader inclusif et solidaire, ayant la réputation de savoir établir des consensus et d’encourager la collaboration parmi des personnes motivées par des intérêts multiples. Idéalement, vous avez une connaissance du système de santé canadien et des associations de soins de santé sans but lucratif, vous avez une expérience de direction au sein d’une association nationale ou provinciale, et vous avez déjà dirigé avec succès des initiatives de communications et de relations avec les gouvernements. Le bilinguisme et une expérience dans une association de soins de santé seraient des atouts indéniables.

L’ACP s’est engagée à offrir des milieux de travail diversifiés, équitables, inclusifs et accessibles, et invite les personnes susceptibles de contribuer à la diversification accrue du personnel, y compris les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre, à poser leur candidature.