Directeur général | Executive Director

Lieu de travail : Ottawa
Salaire : rémunération concurrentielle
Type de poste : permanent

Les Services de Gestion Quantum et l'Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC) se sont associés pour rechercher un directeur général.

Le directeur général est responsable du leadership, de la gestion globale et des opérations de l'ACEC conformément à l'orientation stratégique et aux politiques établies par le conseil d'administration. Le titulaire de ce rôle de leadership important doit faire preuve de beaucoup de collaboration, doit être un gestionnaire confiant, un décideur inclusif et doit être reconnu pour son intégrité, sa cohérence et sa vision stratégique.

Les responsabilités sont les suivantes :

- Leadership : Participer avec le conseil d'administration à l'élaboration d'une vision et d'un plan stratégique pour guider l'organisation. Identifier, évaluer et informer de manière proactive le conseil d'administration des problèmes internes et externes qui affectent l'organisation
- Planification et gestion des opérations : Élaborer un plan opérationnel intégrant des buts et des objectifs qui concourent à l'orientation stratégique de l'organisation. Superviser le fonctionnement quotidien efficient et efficace de l'organisation
- Planification et gestion du programme : Superviser la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et services de l'organisation. S'assurer que les programmes et services offerts contribuent à la mission de l'organisation et reflètent les priorités du conseil d'administration
- Planification et gestion des ressources humaines : Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques en matière de ressources humaines. Instaurer un environnement de travail positif, sain et sûr, conformément à l'ensemble de la législation et de la réglementation en vigueur
- Planification et gestion des finances : Collaborer avec le personnel et le conseil d'administration pour préparer un budget complet et assurer un financement adéquat pour le fonctionnement de l'organisation. Administrer les fonds conformément au budget approuvé, surveiller la trésorerie mensuelle en fournissant des rapports réguliers sur les recettes et les dépenses
- Relations/collaborateurs dans le domaine : Communiquer avec les parties prenantes, identifier les changements dans le domaine ; établir de bonnes relations de travail avec les associations provinciales affiliées, les politiciens et d'autres organisations aux visions similaires (nationales et provinciales) pour aider à atteindre les objectifs de l'organisation
- Gestion de risque : Identifier et évaluer les risques pour les personnes de l'organisation (membres, personnel, direction, bénévoles), les biens, les finances, l'image et mettre en place des mesures pour contrôler les risques
- Gouvernance du conseil d'administration : Agir en tant qu'expert sur les questions de gouvernance et communiquer les informations nécessaires pour que le conseil d'administration puisse prendre des décisions éclairées

Qualifications professionnelles :

- Baccalauréat jumelé à un titre professionnel CAE serait préférable
- Dix ans d'expérience progressive comme cadre supérieur dans un organisme à but non lucratif, travaillant en étroite collaboration avec un conseil d'administration
- Capacité avérée à superviser et à collaborer avec le personnel
- Expérience couronnée de succès dans la création de nouvelles sources de revenus et l'amélioration des résultats financiers
- Connaissance de toutes les lois fédérales et provinciales applicables aux organismes du secteur bénévole et sans but lucratif, y compris les rapports fédéraux pour les organismes sans but lucratif ainsi que les normes d'emploi, les droits de la personne, la santé et la sécurité au travail, la fiscalité, le RPC, l'AE et la couverture de soins de santé
- Connaissance des défis actuels du domaine et des occasions liées à la mission de l'entreprise
- Succès antérieur dans l'établissement de relations avec des personnes et des organisations influentes, notamment des donateurs, des agences partenaires et des bénévoles
- Excellent sens de l’organisation, notamment en matière de planification, de délégation, d'élaboration de programmes et de facilitation des tâches
- Excellentes compétences en gestion financière, notamment en matière de préparation et d'analyse du budget, de prise de décision et de préparation de rapports
- Excellentes aptitudes à communiquer à l’écrit et à l’oral, dans les deux langues officielles
- Excellente capacité à s’exprimer en public, capacité à diriger un auditoire en faisant preuve de professionnalisme, de raffinement et de confiance

Pour obtenir plus d’information, veuillez envoyer un courriel à cindy.larocque@quantum.ca

………………………………….

Position: Executive Director
Location: Ottawa
Salary: Competitive compensation package
Job Type: Permanent

Quantum Management Services and the Canadian Roofing Contractors Association (CRCA) has partnered in an executive search for an Executive Director.

The Executive Director is responsible for the successful leadership, overall management, and operations of CRCA according to the strategic direction and policies set by the Board of Directors. This key leadership role requires one to be highly collaborative, a confident leader, an inclusive decision-maker and recognized for integrity, consistency, and strategic vision.

Responsibilities include:

- Leadership: Participate with the Board of Directors in developing a vision and strategic plan to guide the organization. Proactively identify, assess, and inform the Board of Directors of internal and external issues that affect the organization
- Operational planning and management: Develop an operational plan which incorporates goals and objectives that work towards the strategic direction of the organization. Oversee the efficient and effective day-to-day operation of the organization
- Program planning and management: Oversee the planning, implementation and evaluation of the organization’s programs and services. Ensure that the programs and services offered, contribute to the organization’s mission and reflect the priorities of the Board
- Human resources planning and management: Oversee the implementation of the human resources policies, procedures, and practices. Establish a positive, healthy, and safe work environment in accordance with all appropriate legislation and regulations
- Financial planning and management: Collaborate with staff and the Board to prepare a comprehensive budget and ensure adequate funding for the operation of the organization. Administer the funds according to the approved budget, monitor monthly cashflow providing regular reports on revenues and expenditure
- Industry relations/advocacy: Communicate with stakeholders, identify changes in the industry; establish good working relationships with provincial affiliate associations, politicians, and other like-minded organizations (national and provincial) to help achieve the goals of the organization
- Risk management: Identify and evaluate the risks to the organization’s people (members, staff, management, volunteers), property, finances, image and implement measures to control risks
- Board GovernanceAct as subject expert on governance matters and communicate information necessary for the Board to make informed decisions

Qualifications:

- A Bachelor’s degree combined with a CAE professional designation is preferred
- Ten years of progressive senior management experience in non profit working closely with a Board of Directors
- Demonstrated ability to oversee and collaborate with staff
- A history of successfully generating new revenue streams and improving financial results
- Knowledge of all federal and provincial legislation applicable to non profit/voluntary sector organizations, including federal reporting for non profits as well as employment standards, human rights, occupational health and safety, taxation, CPP, EI, and health coverage
- Knowledge of current industry challenges and opportunities relating to the mission of the organization
- Previous success in establishing relationships with individuals and organizations of influence including funders, partner agencies and volunteers
- Solid organizational abilities, including planning, delegating, program development and task facilitation
- Strong financial management skills, including budget preparation, analysis, decision making and reporting
- Strong written and oral communication skills, in both official languages
- A strong public speaking ability, the ability to command an audience demonstrating professionalism, polish, and confidence

For more information, please email cindy.larocque@quantum.ca.